• Bonjour à tous,

    dernière semaine avant la reprise en classe pour certains.

    Cette semaine, la classe virtuelle aura lieu le jeudi à 14h pour le groupe 1 et le vendredi à 14h pour le groupe 2.

    Voici le travail pour cette semaine avec de nouvelles notions :

    le plus que parfait, les contenances (litre) , les adverbes

     

    Bon courage !

     

    Lundi 11 mai

     

    Défi Gryffondor

     

    1- dictée

    Copie 3 fois le mots de la dictée

    Lis 1 fois ta dictée en faisant attention aux mots soulignés en rouge. Cette dictée parle du début de la 1ère Guerre Mondiale en 1914.

     

    2- Orthographe

    Lis la leçon sur les homophones « c'est/c'était »

    Puis colle la dans ton cahier de français, partie « orthographe »

    Fais l'exercice 2 de la fiche, en plus l'exercice 1

     

    3- lecture

    Voici des lectures sous forme de devinettes.

    Lis les textes courts et réponds aux questions en faisant une phrase. N'oublie pas de surligner au fluo le ou les mot(s) qui t'ont permis de trouver la réponse

    Fais la première fiche

     

    4- Mesure

    Visionne la leçon sur le lien suivant

    https://www.youtube.com/watch?v=DyLUwEYIhww

    Puis lis la leçon (fiche n°2 , leçon qui est complétée) et colle-la dans ton cahier de mathématiques partie « mesure »

    Fais les exercices 3 et 6 de la fiche, en plus le 4

     

    5- Calcul mental

    Nous allons travailler sur la division des nombres décimaux par 10,100,1000 (vu lors de la classe virtuelle)

    Relis la leçon dans ton cahier de mathématiques partie « calcul mental »

    Ensuite fais un entraînement sur le site suivant, mets en mode « défi rapidité » onglet orange en haut à droite : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calcul-mental-division-par-10-100.html

     

     

    Mardi 12 mai

     

    Défi Serpentard

     

    1- Dictée

    Cette semaine nous allons travailler en entraînement avec des dictées à trou.

    C'est à dire que tu devras mémoriser quelques phrases de la dictée afin ensuite de la compléter sur une dictée où il manque certains mots.

    Choisis de travailler sur le niveau 1 ou le niveau 2 (plus de mots à trouver)

    Tu peux travailler en autonomie c'est à dire seul(e).

     

    Lis attentivement la partie 1 de la dictée :

    → fais attention aux homophones « c'était et s'était » (remémore-toi la règle d'hier ou relis-la)

    → fais attention aux mots en rouge

    → relis tes mots de la dictée

     

    Retourne la dictée.

    Puis grâce à ta mémoire, complète la partie 1 de la dictée à trou (niveau 1 ou 2), enfin corrige en vert les mots manquants avec la dictée.

     

    2- Orthographe

    Relis la leçon sur les homophones « c'est/c'était »

    Fais l'exercice 3 de la fiche

     

    3- lecture

    Voici des lectures sous forme de devinettes.

    Lis les textes courts et réponds aux questions en faisant une phrase. N'oublie pas de surligner au fluo le ou les mot(s) qui t'ont permis de trouver la réponse

    Pour la signification des mots tu peux soit t'aider du texte soit t'aider d'un dictionnaire

    Fais les fiches 2 et 3 (c'est à dire les textes de 3 à 6)

     

    4- Mesure

    Relis la leçon dans ton cahier de mathématiques partie « mesure »

    Fais les exercices 7 et 8 de la fiche, en plus le 5

     

    5- Calcul mental

    Nous allons travailler sur la division des nombres décimaux par 10,100,1000 (vu lors de la classe virtuelle)

    Relis la leçon dans ton cahier de mathématiques partie « calcul mental »

    Ensuite fais un entraînement sur le site suivant, mets en mode « défi rapidité » onglet orange en haut à droite : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calcul-mental-division-par-10-100.html


    2 commentaires
  • Défi Poufsouffle:

    Hugo avait 4 ans quand sa petite soeur est née.

    Aujourd'hui, il a 10 ans.

    Quel âge a sa petite soeur?


    6 commentaires
  • La réponse au défi de Serpentard : la préhistoire

    Défi Serdaigle:

    Si l'on me divise par 10, puis par 8, puis par 2, puis par 3, je deviens 0,5.

    Qui suis-je?


    10 commentaires
  • Bonjour,

    ce vendredi est un jour férié, le 8 mai

    Il n'y aura donc du travail que pour jeudi 7 mai cool

    Les défis pour Serdaigle et Poufsouffle seront donc postés tous les 2 le jeudi 7 mai matin.

     

    Jeudi 7 mai

    Défi pour Serdaigle et Poufsouffle, un pour chaque maison

     

    1. Dictée bilan (cette semaine comme il n'y a que 3 jours de cours, pas de dictée flash 2)

      Relis tes mots, puis fais la dictée bilan, tu peux choisir entre les 3 dictées (jaune, vert ou violet)

       

    2. géométrie

      Nous allons travailler en géométrie, donc nous aurons besoin de matériels spécifiques : crayon de bois BIEN taillé, gomme, règle, équerre et une feuille blanche

      Relis ta leçon « tracer des carrés, rectangle, losange » dans ton cahier de maths partie « géométrie »

     

    Fais les exercices suivants sur une feuille blanche, 1a , 2a et 3a p131

    en plus 6 et 7 p131

     

    1. Grammaire

      Nous allons réviser la recherche de verbe et de sujet dans une phrase.

      Relis tes leçons pour identifier un verbe et un sujet dans une phrase (quelles questions faut-il se poser ?)

      Puis fais l'exercice 1 et en plus l'exercice 2

       

    2. Calcul mental

      Nous allons travailler sur la division des nombres décimaux par 10,100,1000 (vu lors de la classe virtuelle)

      Lis puis colle la leçon dans ton cahier de mathématiques partie « calcul mental »

      Ensuite termine par un entraînement sur le site suivant, mets en mode « défi rapidité » onglet orange en haut à droite : https://www.linstit.com/exercice-mathematiques-calcul-mental-division-par-10-100.html

       

    3. Histoire

      Afin de savoir pourquoi le 8 mai est férié, regarde la vidéo

      https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-y-a-t-il-eu-la-seconde-guerre-mondiale/

       

     

    Mercredi et jeudi après midi pour la classe virtuelle sur zoom, nous allons travailler sur la multiplication des nombres décimaux par 10,100,1000, puis la division

    Ensuite réviser l'accord dans le GN

    Enfin commencer une nouvelle leçon en conjugaison sur le plus que parfait

    Pour le groupe 2, ce sera mercredi à 14h :Pierre, Hugo, Lana, Eva, Noemya, Théo, Adrien,Gaël, Flavie

    Pour le groupe 1, jeudi à 14h :Piero, Corentin, Elouen, Clémence Fayol, Yaelle, Noa, Clémence Melin, Kevan, Axel 

    ID est 883-332-8192 et mot de passe 449357

    Tu auras besoin de :

    • une ardoise et un véléda

    • ton tableau de numération

    Correction géométrie:

    6p 131 -> la nature des triangles est triangle rectangle

    7 p131 -> le quadrilatère obtenu est un losange

     

    Télécharger « géométrie (1).jpg »

    Télécharger « géométrie (2).jpg »




    2 commentaires
  • La réponse au défi des gryffondors était: un micro-onde

    Voici le défi pour les Serpentards:

    La vache broute dans mon premier.

    Mon second fait monter.

    Mon troisième est couvert de tuiles.

    Mon quatrième est un préfixe qui indique la répétition.

    Mon TOUT est une période en histoire.

    Bonne chance!


    6 commentaires